Navet Confit 2020


Monsieur Confit au théâtre vol. 1 / Nyotaimori

Enregistré en 2017-2018 au Sushi Cat Studio pour la pièce de théâtre Nyotaimori de Sarah Berthiaume, mise en scène par Sarah Berthiaume et Sébastien David, une production de La Bataille. Cette création a été présentée (en quadraphonie) au CTd’A à Montréal, du 16 janvier au 3 février 2018. Distribution : Christine Beaulieu, Macha Limonchik et Philippe Racine.


Monsieur Confit au théâtre vol. 2 / Yukonstyle

Enregistré en 2016 au Sushi Cat Studio pour la pièce de théâtre Yukonstyle (en traduction anglaise) de Sarah Berthiaume, mise en scène par Geneviève L. Blais, une production de Talisman Theater. Cette création a été présentée au théâtre La Chapelle à Montréal, du 12 au 29 octobre 2016. Distribution : Julia Borsellino, Jasmine Chen, Chip Chuipka et Justin Many Fingers.


Monsieur Confit au théâtre vol. 3 / La femme la plus dangereuse du Québec

Enregistré en 2017 au Sushi Cat Studio pour la pièce de théâtre La femme la plus dangereuse du Québec de Dany Boudreault et Sophie Cadieux (à partir de l’oeuvre et des archives de Josée Yvon), mise en scène par Maxime Carbonneau, une production de La Messe Basse. Cette création a été présentée à la salle Fred-Barry à Montréal, du 10 au 28 octobre 2017. Distribution : Nathalie Claude, Philippe Cousineau et Ève Pressault.


Nostalgie Incubateur vol. 1

Le volume 1 de la série Nostalgie Incubateur réunit des maquettes, b-sides et outtakes datant de 2000 à 2015, enregistrés dans le sous-sol de mes parents en Beauce, dans ma chambre à Amqui, ainsi que dans mes nombreux studios et appartements montréalais. Beaucoup de pièces instrumentales ont été enregistrées avant la parution de mes premiers EPs en 2004-2005. Ce sont ces laboratoires qui m’ont mené à préciser mon son au fil des années, mon bedroom lofi wall of sound.


Nostalgie Incubateur vol. 2

Le volume 2 de la série Nostalgie Incubateur réunit des maquettes, b-sides et outtakes datant de 2000 à 2020, enregistrés dans le sous-sol de mes parents en Beauce, dans ma chambre à Amqui, ainsi que dans mes nombreux studios et appartements montréalais. Beaucoup de pièces instrumentales ont été enregistrées avant la parution de mes premiers EPs en 2004-2005. Ce sont ces laboratoires qui m’ont mené à préciser mon son au fil des années, mon bedroom lofi wall of sound.


Nostalgie Incubateur vol. 3 / Engagement, lutte, clan et rejets

Le volume 3 de la série Nostalgie Incubateur réunit des maquettes, b-sides et outtakes datant des sessions de l’album Engagement, lutte, clan et respect (2016 à 2019), des pièces enregistrées au Sushi Cat Studio. À travers des pistes où on m’entend en solo à tous les instruments, il y a quelques traces d’un projet très éphémère de trio expérimental que j’ai eu avec Catherine Leduc et Émilie Proulx (1, 4, 8, 10, 11 & 12)
.

Aquaforme

Aquaforme est un album concept enregistré en solo au Salon Permafrost en 2002, principalement en une seule soirée. La première piste a déjà été enregistrée et interpétée en spectacle par mon ancien groupe La Bande Jaune. Pour le reste, il s’agit d’expérimentations minimales souvent instrumentales autour de sons de toilettes, de lavabos et d’échantillons de guitares. Cet album est dédié à mon ami Joël Nadeau.


Covers de rêves

Cet album regroupe des covers enregistrés sur plusieurs années (2000 à 2020), souvent dans le contexte de sessions pour un album ou pour une pièce de théâtre. Ainsi, le très lofi Wicked Game enregistré dans ma chambre à Amqui côtoie les pistes Oh là là et Je ne sais plus comment je m’appelle, outtakes de LOL, ou la collabo avec Émilie Proulx en 2020 sur Daniel de Elton John (traduite en français). Une chanson douce a été enregistrée pour mon filleul et ma nièce, et Ça fait rire les oiseaux est le démo réalisé avant la version pour la compilation Les machines à danser (2010). Pendant que les champs brûlent faisait partie des maquettes de LP3, alors que Blue Christmas était des sessions de bestove. Le cover de Don’t Talk des Beach Boys côtoie Brigitte Fontaine ou Renée Claude.


Skydancer EP

Enfin un EP dance de Navet Confit! Les chansons de ce EP ont principalement été enregistrées pour la pièce de théâtre Nyotaimori de Sarah Berthiaume, où, dans une intermission, un skydancer sortait de scène et dansait quelques minutes pendant les changements de costumes des acteurs et actrices. Les pistes 2, 3, 4 et 5 ont donc été inspirées par ce personnage (seule la piste 2 a servi au spectacle). La piste 1 a été utilisée dans la pièce de théâtre Je suis mixte de Mathieu Quesnel pour accompagner une ballade à Berlin, la piste 5 faisait partie du théâtre de rue 3-2-1 Coupez! de Mathieu Quesnel et Guillaume Tremblay. « Eurodance » est un outtake du spectacle Les Secrets de la Vérité du Théâtre du Futur, et les deux dernières pistes ont été composées pour la pièce Javotte de Simon Boulerice.


bruit de fond

Enregistré en 2006 (ou 2007?) au Salon Permafrost par un jeune Navet (déprimé) entre deux albums (LP1 et LP2), on peut y entendre des versions « live » de salon de pièces des EP1, EP2 et LP1, ainsi que des versions préliminaires de quelques chansons de LP2. On y entend très bien la circulation coin St-Joseph et Pie-IX, par la fenêtre laissée ouverte dans un demi sous-sol psychédélique.

Crédit : Von Pleid

Crédit : Von Pleid

Crédit : Von Pleid